Pour cette 18ème édition, Mourad Merzouki, chorégraphe prolifique et artiste insatiable, nous régale encore par une programmation foisonnante dans 40 lieux de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Sobanova ayant l’immense chance de compter ce festival comme partenaire des Sobanova Dance Awards, c’est avec plaisir que nous retrouvons nombre de nos chouchous sur les scènes de Karavel.
À commencer par nos lauréats 2024 des Sobanova Dance Awards #8, la compagnie Crysael qui proposera un extrait de sa pièce sur la place de l’ennui dans nos modes de vie actuels. « Juste un moment », première création, est un duo qui entrelace hip-hop et danse contemporaine et met en exergue la complicité de Chris West & Gael Grzeskowiak.
À voir dans le cadre de la Nouvelle Scène le jeudi 3 octobre à 18h30 à l’Université Lumière Lyon 2, Bron.
Le vendredi 11 octobre, place à un sextet chorégraphié au millimètre près avec la pièce « Echo » de la Cie Sjel, Sofiane Tiet, lauréat des Sobanova Dance Awards #7. Graphisme et résonance pour cette première pièce qui interroge sur l’harmonie collective et se déploie sur une composition musicale originale.
À voir à l’Escale à 20h30 – Saint-Denis-les-Ollières.
Coup de cœur de Mourad Merzouki lors des Sobanova Dance Awards #6, la pièce « Impact » pour cinq interprètes de Sophie Courtin sera présentée le 17 octobre à Bron. Quête du bonheur, déchirement intérieur et recherche d’équilibre sont librement chorégraphiés pour tenter de restituer sur scène le fragment d’une existence en plein bouleversement.
À voir le 17 octobre à Pôle en Scène – Albert Camus à 19h – Bron.
Dans le cadre du festival les Trans’Urbaines, place à l’addiction avec la pièce « A.D » de Khaled Idriss Abdulahi. Lauréat du concours Dialogues et finalistes des Sobanova Dance Awards #7, cette première création à la chorégraphie électro contemporaine retrace les affres de l’addiction, les notions de contrôle et dépassement de soi par lesquelles un être humain peut passer.
À voir le vendredi 8 novembre à 20h30 au Caméléon – Pont-du-Château.
Enfin dans le cadre de Grand angle, temps de découvertes et de rencontres professionnelles, ce sera l’occasion pour Amalia Salle, lauréate des Sobanova Dance Awards #5 de dévoiler sa deuxième création « Avant que j’oublie » ode à la vie et à l’amour malgré le temps qui passe. Une célébration de la vieillesse avec des interprètes jeunes et âgés, générant ainsi un dialogue chorégraphié intergénérationnel.
À voir le mardi 8 octobre à 20h30 Pôle en scènes, Pôle Pik – Bron.
18ème édition du festival Karavel | du 25 septembre au 27 octobre 2024
50 COMPAGNIES | 40 LIEUX | 65 REPRESENTATIONS
Informations et réservation sur le site Karavel