Olivier Meyer, génial inventeur du festival avait posé les bases de ce rendez-vous incontournable de la danse urbaine.
Sous l’impulsion de Carolyn Occelli, Directrice du Théâtre qui lui a succédé il y 18 mois, il souffle un vent de jeunesse et d’espoir sur cette 32ème édition.
Aujourd’hui, le festival s’ouvre à des disciplines hybrides et pour notre plus grand bonheur, nous y avons retrouvé de nombreux talents Sobanova sur scène ou dans les spectateurs.
Que de belles découvertes au plateau, que d’occasions de se réjouir de cette foisonnante programmation !
C’est avec une impatience folle, mais aussi un certain trac, que nous attendions de découvrir la version longue de « En pièce jointe » d’Armande Sanseverino & Gaël Germain, nos lauréats des Sobanova Dance Awards en 2022. On les savait fous, absurdes et totalement créatifs ! On les a découverts encore plus déjantés, hilarants mais aussi terriblement poétiques et encore plus virtuoses dans leur art inclassable. Partant toujours d’un entretien d’embauche qui dérape et sillonne entre le rire grinçant et l’humour lunaire, ils nous ont parfaitement régalés, enchantés et bouleversés. Nous irons les revoir avec bonheur aux Plateaux Sauvages en mai prochain.
Dès le lendemain, découverte de « Maldonne » par Leïla Ka. Avec cinq danseuses dont elle-même au plateau, cette pièce collective – après son solo Pode ser – illustre la sororité, la solidarité féminine, les émotions vécues par les femmes dans les situations du quotidien. Y sont dansés la maternité, la routine, l’inégalité, les joies, le chagrin, les déceptions… S’appuyant sur le souffle et la répétition, on ressent avec les danseuses le rythme d’une vie, la course au bonheur, la lassitude. La chorégraphie est puissante, les robes chatoyantes et changeantes, et la bande son complètement éclectique happe le spectateur dans l’histoire de ces femmes. Elles sont attachantes, vulnérables et puissantes et nous touchent avec leur langage corporel sans jamais revendiquer. À revoir ! Leïla Ka est artiste associée au Centquatre-Paris et Maldonne part en tournée dans toute la France.
Le plateau partagé futuriste avec Jann Gallois et Anatole Hossenlopp
Avec plus d’une vingtaine de danseurs, Jann Gallois relève le défi de créer un Mandala, qui signifie univers en sanskrit. Sorte de géométrie géante et vivante, cette chorégraphie pédagogique exprime le chemin que chacun doit emprunter pour atteindre la sérénité. La gestuelle et les mouvements de groupe incarnent l’harmonie d’ensemble. Une performance de précision et concentration !
Anatole Hossenlopp avait participé avec deux de ses danseurs aux Sobanova Dance Awards #6 et une création de 8 minutes. Depuis sa pièce s’est transformée en une création d’une heure Envol. Avec 6 danseurs, sur une bande son résolument rock (The Doors, Pink Floyd), Anatole a créé un magnifique hymne à la jeunesse, pleine d’espoir et d’humanité. On y décèle de nombreuses influences contemporaines mais une personnalité bien affirmée et des interprètes brillamment choisis. Quelle maturité dans son écriture chorégraphique et quel parcours en deux ans ! Nous lui souhaitons un envol plein du succès qu’il mérite…
De la grâce à la poésie avec le duo Kaïros interprété par les talentueux danseurs Nathalie Fauquette et Ugo Ciona et les frères Ben Aïm avec Ô mon frère.
On retrouve avec plaisir la belle Nathalie Fauquette qui survole avec légèreté Ugo Ciona dans Kaïros. Leur complicité est évidente et résulte en un duo plein de grâce, suspendu entre terre et ciel. Ils prennent du plaisir à danser ensemble et le spectateur peut se régaler de leur fluidité et facilité apparente à évoluer pour illustrer un instant plein de promesse, un temps suspendu c’est-à-dire un Kaïros.
Place à un trio masculin avec Christian et François Ben Aïm et Rémi Le-Blanc-Messager et une poésie et douceur pleinement assumées. Frères, amis de longue date ? Ils partagent la même sensibilité, une expérience commune de la vie avec des chemins distincts. Leur danse est langoureuse et douce, ils s’aident et se portent secours dans une fraternité touchante.
Save the date !
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition du 10 janvier au 9 février 2025. D’ici là, on ne peut que vous encourager à aller applaudir et encourager les artistes dans toutes les salles de France et de Navarre !
© Arnaud Kehon