Une pépite d’or

Une pépite d’or

Découverte d’une pépite avec « Le Prix de l’Or » de et avec Eugen Jebeleanu au Théâtre Ouvert. Difficile de vous résumer la soirée passée en compagnie de cet artiste sensible et de ses deux danseurs !
Certes, il s’agit d’un récit autobiographie dans la Roumanie post Ceausescu, la vie familiale et en toile de fond le monde de la danse sportive. Mais beaucoup plus encore.

Tel un oignon que l’on pèle, au fur et à mesure de la soirée, on découvre des blessures, le deuil, la nostalgie et un artiste bouleversant.

Avec une infinie délicatesse, Eugen nous ouvre la porte de son enfance et raconte, tantôt en français tantôt en roumain, son parcours dans le milieu de la danse sportive. Son évolution, ses échecs, la violence, à la maison, dans la compétition, ses peurs et sa volonté absolue de réussir pour gagner l’amour de ses parents. Ses propos sont illustrés par une valse lente, des projections de photos et extraits de films au grain suranné. On oscille entre l’émotion de son histoire intime et la légèreté des danseurs qui l’accompagnent en interprétant les standards des danses latines.

Au milieu du spectacle, une session de questions-réponses suivie d’une invitation à danser le Cha Cha Cha sur scène, pur moment de gaité. Puis on reprend son rôle de spectateur, on plonge dans les souvenirs du narrateur, le décès et le manque du père, le chagrin, les choix de vie.

C’est élégant, touchant, complètement atypique et rare.

© C. Raynaud de Lage

A voir absolument au Théâtre Ouvert à Paris jusqu’au 15 octobre 2022

Partager cet article

Laisser un commentaire