Vingt-cinq ans, le plus bel âge !

Vingt-cinq ans, le plus bel âge !

Ce week-end, nous avons eu la chance avec Sobanova d’aller fêter à Annonay les 25 ans de la Cie La Baraka, la compagnie de danse créée par Abou Lagraa, co-dirigée par lui-même et son épouse Nawal Aït Benalla.

Comme Abou et Nawal ont à cœur l’exigence et le travail bien fait, Nawal a présenté sa création « Sur tes épaules » au Théâtre des Cordeliers juste avant la célébration, timing parfait !

Cette pièce présente sept danseuses, aux personnalités et corps différents, qui nous livrent un récit fort, émouvant, sur ce que chaque femme porte en héritage des générations précédentes. S’y ajoute l’injonction de la société et ce qu’elle attend d’une femme d’aujourd’hui. Toute cette lourdeur sur leurs épaules… pour finalement réussir à s’en échapper, à se libérer d’un carcan, s’affirmer, et se réconcilier avec l’image de la femme libre, forte mais aussi parfois soumise, fragile et vulnérable.

Un kaléidoscope de sensations brillamment interprétées par ces amazones contemporaines, avec notamment la solaire Johana Malédon (lauréate des Sobanova Dance Awards #4).

Suite de la soirée à la Chapelle Sainte-Marie, magnifique édifice désacralisé du XVIIème siècle, qui héberge des résidences d’artistes et toutes les actions culturelles et sociales de la cie La Baraka.

Écrin parfait pour deux merveilleux discours, retraçant les étonnants parcours d’Abou et Nawal.

Après les discours des « politiques », place à l’émotion, aux tripes, aux rêves d’artistes, à deux esprits qui se rencontrent pour s’engager pleinement dans un projet fou. Deux belles âmes qui donnent naissance à des actions engagées au quotidien pour toutes les populations et à des créations plébiscitées mondialement.

Chapeau bas.

Partager cet article

Laisser un commentaire