Cette année, nous avons pris le temps d’aller s’immerger ailleurs et de découvrir le festival de danse d’Arcachon « Cadences ». Cette vingtième édition était placée sous le signe du soleil, avec une météo radieuse et des compagnies solaires.
Sur cinq jours des spectacles de tous styles sont proposés sur plusieurs lieux. Hormis l’Olympia, le théâtre traditionnel de la ville, des scènes extérieures sont installées dont le merveilleux Théâtre de la Mer qui semble flotter entre la mer et le ciel.
La Cie Hervé Koubi présentait une pièce pour 13 danseurs « Odyssey » dont trois interprètes féminines impressionnantes de puissance qui n’avaient rien à envier aux performances des danseurs masculins habitués des pièces d’Hervé Koubi. Servie par une mise en scène éthérée et des musiciens live, cette création était accompagnée de l’envoutante Natacha Atlas.
Direction le Théâtre de la mer pour redécouvrir le magnifique duo « Tawam » de la Cie Colégram. Lauréats des Sobanova Dance Awards en 2018, Pauline Journé et Tarek Aït Meddour ont depuis fait évoluer leur pièce avec des formats adaptables en fonction des scènes où ils se produisent. Samedi, sur ce plateau posé sur la plage, ils nous ont enchanté de leur poésie, sublimée par le cadre et une météo glorieuse. Habituellement habillés par des jeux de lumières l’épure de la lumière du jour a permis d’intensifier les expressions de leurs visages et leur virtuosité. Un pur moment de bonheur suspendu…Ils étaient précédé d’un solo de danse contemporaine très épuré de la Cie Crésalys « Empreintes » chorégraphié et interprété par Diane Touzin.
Enfin rendez-vous avec l’intensité du flamenco et la compagnie Jesus Carmona. Consacrée comme pièce nationale de l’année en 2020 « El salto » reprend le flamenco traditionnel pour le déstructurer, l’enrichir et l’encenser. Danseur prodige et totalement habité par sa passion, Jesus livre une performance à bout de souffle qui laisse le spectateur ébahi. D’une virilité et sensualité ibériques, la pièce met la lumière la question du genre dans cette danse traditionnelle. Les tableaux de groupe sont incandescents et la performance des danseurs accompagnés de musiciens et chanteurs live sur scène a son petit effet sur le public qui en redemande !
Ces quelques jours de parenthèses lumineuse en compagnie de Pierre-François Heuclin, notre parrain et de Marie-Pierre Bourdier d’Overjoyed nous ont convaincues de réitérer l’expérience. Après deux années sans danse, toute occasion de se nourrir de la joie des spectacles est à saisir !