Confidences de danseurs

Confidences de danseurs

Tous gaga d’Ohad Naharin

Le deuxième épisode du documentaire « Move » consacré à cinq chorégraphes confirme l’enthousiasme ressenti après avoir vu le premier sur Lil Buck & Jon Boogz.
Ce second reportage, toujours merveilleusement réalisé par Thierry Demaizière et Alban Teurlai dresse le portrait du célèbre chorégraphe israëlien Ohad Naharin, directeur de la Batsheva Dance Company, basée à Tel Aviv.
Filmé au plus près des corps, le spectateur rentre dans l’intimité créative du chorégraphe et explore de manière simultanée avec les danseurs l’évolution du mouvement. On assiste à l’éclosion d’une pièce et au lâcher prise des corps, grâce à sa technique gaga. 
On y découvre aussi ses rassemblements de technique gaga pour amateurs et ça nous fait rêver !

Tour d’arène avec Israel Galvan

Amateur ou non de flamenco, impossible de ne pas être sensible au parcours hors normes d’Israel Galvan. Fils de deux célèbres danseurs de flamenco, il est totalement immergé dans cet univers dès son plus jeune âge, faisant partie intégrante des spectacles de ses parents.
Très rapidement, il collectionne les distinctions raflant tous les prix des concours prestigieux. Israel a un talent exceptionnel, comme le confirme son père, mais plus il danse plus il éprouve le besoin d’évoluer et de casser les codes traditionnels. Il s’inspire de tout : du théâtre mais aussi de la gestuelle féminine, transgression absolue dans le milieu gitan. Son approche contemporaine et atypique dérange, choque jusque sa famille qui vit mal cette évolution trop personnelle. Il est rejeté par sa famille et sa communauté.
C’est à l’étranger, et notamment en France qu’il devient célèbre et est considéré comme l’un des plus grands danseurs de flamenco contemporains.
Avec pudeur mais toujours beaucoup de sensibilité,  ce nouvel épisode de Move capture l’intensité de cette danse et le poids de la tradition écrasante. L’une des scènes finales se déroule dans les arènes de Séville où Israel danse sur le sable devant un public, qui après l’avoir rejeté pendant des années, est conquis par son immense talent. Consécration suprême, il fait un tour d’honneur de l’arène acclamé par la foule.

Documentaire Move réalisé par Thierry Demaizière et Alban Teurlai à voir sur Netflix

https://youtu.be/Ry5UjxLCXM8

Partager cet article

Laisser un commentaire