Ode au spectacle

Ode au spectacle

À l’heure où les annulations et reports de spectacles ou manifestations artistiques pleuvent, nous tenions chez Sobanova à vous faire part, à vous artistes, de notre reconnaissance.

Nous sommes reconnaissantes d’avoir pu organiser la Carte Blanche Chorégraphe de Michael Cassan qui nous a livré une magnifique restitution d’atelier de préparation à la scène conçue, chorégraphiée et orchestrée avec une grande sensibilité en seulement 15 heures.
Michael avait aussi, comme le veut la tradition de la Carte Blanche, convié de superbes artistes à partager la scène avec lui : une soirée intense et émouvante qui a ravi spectateurs et artistes sur scène.
Fidèle depuis le début à Sobanova, c’est avec Michael que nous avons organisé la toute première Carte Blanche et que nous avons réitéré avec cet artiste généreux pour cette 11ème édition.

Danseurs(ses) de l’atelier de Michael Cassan

S cènNous sommes reconnaissants que notre toute dernière scène ouverte ait permis à 14 compagnies de présenter leur création sur scène. Des élèves du conservatoire de Boulogne en formation aux danseurs confirmés, toutes et tous ont partagé leur passion et leur univers avec le public avec générosité et sincérité.
Depuis 2016, nous avons organisé 10 scènes ouvertes et chaque édition nous réserve son lot d’émotions, de surprises et de découvertes de jeunes talents.

Nous sommes reconnaissantes d’avoir pu surconsommer du spectacle de danse jusqu’à la dernière minute.

Notamment avec la formidable reprise de Funny Girl au Théâtre Marigny. Créés sur scène en 1964 à l’écran par Barbra Streisand, les tubes de Funny Girl sont nombreux et cette comédie musicale, dans la pure tradition américaine a fait office d’un vrai « shoot de bien-être » quelques jours avant les annonces du gouvernement. Christina Bianco, qui reprend avec brio le rôle mythique de Fanny Brice, embarque toute la salle haut la main dès les premières minutes. Elle est aussi petite que son talent est grand ! Véritable boule d’énergie, de vitalité et de charme, on se demande comment une telle voix peut sortir d’un si  petit gabarit. Accompagnée d’une troupe sur-vitaminée, on se régale de bout en bout. Musique et chorégraphies pêchues et répliques bourrées d’humour ont fait lever le public parisien !  Nous avons eu la chance d’assister à la dernière dans une ambiance électrique de joie et de légèreté.

Funny Girl – Théâtre Marigny

Dans un genre tout à fait différent, nous sommes reconnaissants d’avoir pu découvrir la toute dernière création de Damien Jalet « Vessel » à Chaillot. Véritable ovni, ce ballet met en scène 7 danseurs qui livrent une performance époustouflante. D’une exigence rare, les mouvements millimétrés témoignent d’une recherche perpétuelle sur le corps de la part du chorégraphe belge. Servi par l’œuvre du plasticien japonais Kohei Nawa, on passe une heure suspendu au moindre geste, oscillant entre l’impression d’être devant un ballet de science fiction ou un marais peuplé de batraciens étranges. L’évolution permanente du corps, esthétique, malléable à l’envi livre une pièce d’une rigueur absolue. Une sculpture dansée, brillante et onirique qui laisse sans voix.

Damien Jallet – Vessel au Théâtre National de Chaillot

Nous sommes reconnaissantes d’avoir pu assister jeudi dernier, juste avant les annonces d’interdiction de tout rassemblement de plus de 100 personnes, aux Cartes Blanches de Mourad Merzouki.

En 2016, la compagnie Käfig fête ses 20 ans. À cette occasion, Mourad Merzouki réunit dans Cartes Blanches plusieurs danseurs ayant traversé la vie de la compagnie, de ses débuts à aujourd’hui.
Dans une salle bondée, avec un public enthousiaste comme pour défier ce qui allait arriver, 6 danseurs du hip-hop se retrouvent pour une battle chorégraphiée. Dans un décor intimiste de salon cossu, les interprètes alternent entre solo poétique sur la partition musicale d’Armand Amar et chorégraphies d’ensemble teintée d’humour. Éclairés par des lustres diffusant une lumière dorée, on revit les enchaînements mythiques du hip-hop. Chaque danseur a une vraie personnalité et témoigne encore du talent de Mourad Merzouki qui  crée de vraies passerelles artistiques tout en laissant à chacun la liberté d’exprimer sa sensibilité.

CARTES BLANCHES – Compagnie Käfig – Direction artistique : Mourad MERZOUKI – Chorégraphie et interprétation : Yann ABIDI, Rémi AUTECHAUD, Kader BELMOKTAR, Brahim BOUCHELAGHEM, Rachid HAMCHAOUI, Hafid SOUR – Lumières : Yoann TIVOLI – Costumes : Emilie CARPENTIER – Dans le cadre du Festival Kalypso – A la Maison des Arts de Créteil – Le 24 novembre 2016 – Photo : Benoîte FANTON

Aujourd’hui, nous allons nous repasser les images de tous ces merveilleux moments dans nos têtes. Et vous remercier, vous artistes, êtres à part, de nous procurer tout un panel d’émotions qui manquera cruellement à nos vies dans les semaines à venir.
Vive le spectacle vivant, chapeau les artistes… et à très vite nous l’espérons.

L’équipe Sobanova

Partager cet article

Laisser un commentaire