Sobanova est heureux de vous présenter les événements de sa saison 2019-2020.
Sobanova poursuit sa mission de révéler les jeunes talents et confirme son engagement de les accompagner dans leur parcours professionnel. En fonction des événements imaginés, le public pourra découvrir divers aspects de la danse et du parcours du danseur en voie de professionnalisation.
La scène ouverte : des pièces courtes à destination du grand public.
Les deux scènes ouvertes programmées offrent la possibilité à des compagnies de partager leur pièce courte devant un public d’amateurs et de professionnels sur une scène parisienne. En solo, duo ou en groupe, tous les styles de danse sont présentés du classique au hip-hop en passant par le contemporain, favorisant ainsi l’ouverture et l’échange.
Dimanche 13 octobre 2019 & dimanche 1er mars 2020 à 16h
Théâtre Douze
L’atelier de préparation à la scène : maîtrise du processus de création.
Cet événement s’adresse aux danseurs confirmés désireux de découvrir en un temps limité le processus de création du chorégraphe invité. L’atelier chorégraphique se déroule sur une semaine avec 3 heures par jour et une restitution en public lors de la carte blanche du chorégraphe. Pour le chorégraphe, c’est l’opportunité de partager son univers avec les participants et le faire découvrir au public lors de cette soirée. Une approche intimiste de la création chorégraphique.
Atelier de préparation à la scène :
Pauline Journé : du mardi 29 octobre au samedi 2 novembre 2019
Michael Cassan : du lundi 17 au vendredi 21 février 2020
Carte blanche chorégraphe(s) : 2 novembre 2019 & 21 février 2020
Théâtre Douze
Le concours jeunes chorégraphes : le tremplin de la création.
Cet événement phare de Sobanova est unique à Paris. Les objectifs sont de promouvoir et encourager l’émergence chorégraphique, d’aider à la diffusion des œuvres et de faciliter les échanges avec les professionnels reconnus du monde de la danse. Cette année, la 5ème édition se déroulera à La Villette avec un jury de professionnels reconnus dont Mourad Merzouki, CCN de Créteil, Cie Käfig et Pierre-François Heuclin, Conseiller du Président de l’Opéra National de Paris, Directeur artistique du Festival Vaison Danses et parrain de l’association.
Pour le public c’est l’occasion de découvrir la nouvelle génération de chorégraphes et de participer en votant pour leur coup de cœur.
Vendredi 26 juin 2020 à 19h – La Villette
Quelques chiffres clés
200 compagnies découvertes – 600 artistes valorisés – 150 danseurs formés
3 000 spectateurs sensibilisés à la création artistique