Une première à Paris pour cette jeune compagnie brésilienne
La São Paulo Dance Company fête ses 10 ans et vient pour la première fois en France au Théâtre national de danse à Chaillot.
Dans cette soirée en trois parties, la variété des chorégraphies prouve le talent et la polyvalence des danseurs plein de fougue et d’énergie de la São Paulo Dance Company.
Après une première partition très classique de Uwe Scholz – limite démonstration – le décor est planté : voici une belle compagnie avec de magnifiques danseurs capable de passer de la danse classique au swing brésilien !
La deuxième chorégraphie de Marco Goecke laisse place à un pas de deux interprété par un très beau couple sur l’oiseau de feu avec la musique d’Igor Stravinsky.
Enfin, la chorégraphie de Joëlle Bouvier « Odisseia » est un vrai coup de poing. Avec 14 danseurs sur scène, cette fresque humaniste sur la migration alterne les sublimes tableaux avec une structure dramatique intense. Voiles bercées par le vent, cris d’oiseaux et lumières sophistiquées soulignent la douleur du départ et l’espoir d’une vie meilleure ailleurs. Les choix musicaux viennent intensifier la dramaturgie chorégraphique et souligner la virtuosité des interprètes. On est emporté comme par une vague et touché par la passion que les danseurs mettent dans cette belle pièce. En note finale un magnifique poème de Vinicius de Moraes chanté par Maria Bethania parle de patrie et d’amour de sa terre natale. Une très belle pièce qu’on aurait voulu faire durer plus longtemps tant on est bercé de nostalgie.
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/FIwsIDfm7s8" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>