Jann Gallois à Chaillot

Jann Gallois à Chaillot

Enfant prodige 

C’est avec une immense joie que Sobanova a découvert l’exceptionnelle artiste qu’est Jann Gallois lors d’une des quatre soirées qui lui sont consacrées au Théâtre National de Chaillot en tant qu’artiste associée .

Petite silhouette frêle et d’apparence fragile, Jann Gallois est une explosion de talents en tous genres : danseuse et interprète surdouée, elle signe deux chorégraphies d’une puissance et d’une émotion incroyables.

Compact,duo magnifiquement interprété par Jann Gallois et Rafaël Smadja – récemment découvert à Suresnes Cité Danse dans un magnifique solo elGed(j)i – explore comment deux corps peuvent ne faire qu’un. Entremêlés pendant 20 minutes, les danseurs passent par toutes les phases au sol, roulent, glissent, rampent, rebondissent, exécutant une gestuelle millimétrée et d’une fluidité unique. Sont-ils trois, deux, voit-on des algues, un couple, des enfants qui jouent ? Illustrant le contact absolu, ce duo sublime est captivant, on est suspendu au moindre petit geste. Drôle, émouvante et poétique cette pièce analyse la communion de ces deux êtres à la fois physique et spirituelle. Soudés, ils avancent ensemble, cherchent des issues, se bloquent, fusionnent pour finalement se lâcher  à la toute dernière seconde.

On a à peine le temps de se remettre de ses émotions, qu’on se retrouve plongé dans un univers de folie. Car c’est bien le sujet : la folie et plus précisément la schizophrénie avec cet incroyable pièce Diagnostic F20.9, une création de 2015 qui lui a valu le titre de « Meilleur Espoir de l’année » par le magazine allemand Tanz.
Un seul en scène pendant 55 minutes sur un sujet pareil, on pouvait être un peu inquiet.
Jann nous embarque dès la première seconde dans cet univers bizarre, suspendu entre génie et folie. Elle fait ce qu’elle veut avec son corps et l’exploite à merveille avec une grâce infinie, explorant le hip-hop, le cirque, la danse contemporaine. Elle est comédienne, danseuse, chorégraphe mais avant tout une artiste extraordinaire et complète. Elle explore l’univers de la schizophrénie avec une délicatesse et une puissance explosives. Visiblement fascinée par la sensibilité et la proximité entre folie et génie artistique, elle a travaillé son sujet profondément. Elle nous balade entre émotions contradictoires, angoisse et beauté, légèreté et mort.

Ce seul en scène termine en apothéose, sous une pluie battante. Elle se « lave » de sa folie et nous livre une partition dansée d’une beauté et d’une puissance à couper le souffle. On est bouleversé par tant de talent, de créativité et de puissance émanant de cette gracieuse petite fée, ce délicat petit bout de bonne femme qui met Chaillot debout.

A voir absolument. Sobanova est fier de compter Jann Gallois en tant que Membre du Jury du Concours Jeunes Chorégraphes #4.

En savoir plus sur la cie BurnOut.

Teaser Diagnostic F20.9.

Partager cet article

Laisser un commentaire