Suresnes Cités Danse

Suresnes Cités Danse

Originalité & vitalité

Nous avons assisté à une soirée originale, atypique et qui donne envie de vieillir !
Dans le cadre de Suresnes Cités Danse, la soirée de lundi 28 janvier présentait deux créations originales.

La première partie présentait  El Gedji, une création de Rafaël Smadja, partenaire de Jann Gallois dans Compact.
Seul en scène, il retrace l’histoire d’un égyptien arrivé en France qui nous fait part de son déracinement et de sa nostalgie. Il conte avec délicatesse le parcours de cet homme grâce à une gestuelle hip-hop, énergique et subtile. La bande son tendre et humoristique, matinée de musiques orientales se mélange avec des sons électroniques. Instaurant une vraie complicité avec son musicien sur scène, il joue avec le rythme, les ombres, les silences pour livrer une jolie partition dansée très originale.

En deuxième partie, place à l’énergie, la vitalité et la joie de danser. Stars du Jazz Rock, le Collectif Orignal Magik Step propose sa création Répercussions. Ce trio de choc, incroyable de vitalité (ils totalisent 160 ans à eux trois et font pâlir les petits jeunes tant ils ont de la pêche à revendre) a demandé à la spécialiste des claquettes Leela Petronio et à Fermin Juarez, expert en malambo argentin de venir les rejoindre sur scène pour notre plus grand bonheur.
Battles entre claquettes, malambo, house (avec le talentueux Kwame Bâ) et jazz rock se succèdent avec humour et virtuosité. Ça pulse, ça frime, ça slide, ça assure grave sur scène et surtout ça s’amuse ! Quel plaisir pour le spectateur, non seulement d’assister à un remarquable spectacle mais aussi de ressentir le plaisir qu’ont les six danseurs à s’éclater sur scène.  Ils jouent avec le son, avec des palettes, se toisent et se taquinent tout cela pour servir un jeu de jambes décoiffant. La bande son est réjouissante avec notamment un Carmen revisité et on sort du spectacle revigoré en ayant envie de vieillir comme eux. La classe !

Interview de
Leela Petronio et Jean-Claude Marignale

Partager cet article

Laisser un commentaire