Pour la troisième année consécutive, les « Sobanova Dance Awards », événement incontournable et unique à Paris pour l’émergence des nouveaux talents chorégraphiques s’est déroulée le 19 mai dernier.
Cette édition, présidée par le célèbre chorégraphe Abou Lagraa, Cie La Baraka, s’est déroulée à l’Apollo Théâtre. Le jury d’exception composé de Pierre-François Heuclin, Opéra National de Paris & Directeur artistique de Vaison Danses, Gaël Domenger, Malandain Ballet Biarritz et Mourad Merzouki, CCN de Créteil, Cie Käfig, avait pour mission de choisir le chorégraphe le plus prometteur.
Quatorze compagnies ont présenté une création inédite en danse moderne, fusion ou contemporaine entre 5 et 8 minutes. C’est le sublime duo Tawam de la Compagnie Colégram, chorégraphié et interprété par Pauline Journé et Tarek Aïtmeddour qui a remporté le Grand Prix du Jury et le Coup de cœur du public.
Au-delà du Grand Prix du Jury (2000€) et du Coup de cœur du public (500€), ce duo a conquis le cœur de tous les spectateurs et s’est aussi vu offrir une résidence par Mourad Merzouki au CCN de Créteil ainsi qu’un invitation à participer au Festival Kalypso et une invitation à La Chapelle le tout dernier lieu de résidence d’Abou Lagraa inauguré à Anonnay.
Ce millésime, particulièrement riche en rencontres artistiques et en émotion a permis d’offrir de nombreuses opportunités aux chorégraphes et danseurs participants.
Anne-Caroline Boidin, Cie Les Coloriées sera invitée en résidence à La Chapelle à Anonnay chez Abou Lagraa et fera partie de sa nouvelle création pour Chaillot en 2019. La cie sera aussi invitée en résidence en 2019 au CCN de Créteil.
Mehdi Kerkouche, Cie Emka, est invité à participer à un plateau partagé orchestré par Abou Lagraa à La Chapelle à Anonnay au même titre que la Cie Alma, la Cie Colégram et la Cie Les Coloriées. La Cie Emka a aussi été conviée, par le Malandain Ballet Biarritz à présenter sa pièce lors de leur prochain festival en plein air « les jeudis de l’océan » et fera partie de la programmation du festival Kalipso 2019 organisé par le CCN de Créteil.
Pour clôturer cette superbe journée de danse, la Cie Amnesia, lauréat 2017, a présenté un extrait exclusif de sa nouvelle création « le jardin électrique ».
Retour en images sur cette 3ème édition du concours jeunes chorégraphes Sobanova :