Orphée et Eurydice

Orphée et Eurydice

L’oeuvre est à la fois l’opéra le plus populaire de Christoph Willibald Gluck auteur du livret et la pièce majeure de la chorégraphe Pina Bausch.
Orphée et Eurydice, un des mythes les plus célèbres de la culture occidentale est un opéra dansé interprété magnifiquement par Marie-Agnès Gillot et Stéphane Bullion.
Orphée supplie Dieu de ramener sa belle à la vie, pourvu qu’il ne la regarde pas. Mais les supplications d’Eurydice, qui se croit délaissée par son amant, finissent par avoir raison de sa détermination, et Orphée se retourne, condamnant Eurydice à tout jamais.
Revisitant le mythe de cette histoire tragique d’amour perdu, Pina Bausch a choisi de faire monter les chanteurs sur scène ce qui accentue le côté tragique et crée une fusion entre le chant et la danse.
La beauté des chorégraphies d’ensemble, les décors noirs et blancs dépouillés et les voiles fluides des costumes témoignent encore une fois de l’immense génie de Pina Bausch. La chorégraphe allemande avait choisi le final tragique de la version italienne de l’opéra de Gluck, au lieu de la version heureuse française où les amants se retrouvent.
Marie-Agnès Gillot, incarne Eurydice avec une passion déchirante et elle a fait ses adieux à la scène de l’Opéra National de Paris avec ce rôle le 31 mars dernier. De quoi totalement bouleverser le public qui a eu le privilège d’assister à ce festival d’émotions, sublimé par une Etoile en robe rouge carmin, qui gît à côté de son amant avant de voir le rideau se refermer.

Palais Garnier du 24 mars au 6 avril 2018

Partager cet article

Laisser un commentaire