Focus sur Gaël Domenger
Responsable du laboratoire de recherche chorégraphique sans frontière du Malandain Ballet Biarriz et chargé de formation au CCN de Biarritz
Formé à l’Opéra National de Paris puis au Conservatoire National Supérieur de Paris, Gaël débute sa carrière à Euroballet au Luxembourg. Il intègre le Centre Chorégraphique National de Biarritz en 2003 en tant que danseur. Depuis 2008, il est chargé de la formation au sein du CCN de Biarritz. Responsable du Laboratoire de recherche chorégraphique sans frontière, il est également l’auteur d’une vingtaine de chorégraphies.
Ce laboratoire de recherche chorégraphique est qualifié de « sans frontières » pour sa volonté d’aller au delà des frontières géographiques, générationnelles, artistiques (musique, chant, art plastique, théâtre etc…) et permettre ainsi des rencontres constructives et fécondes entre créateurs.
Ce projet piloté par Gaël, associe différentes personnalités, toutes motivées par l’idée de chercher et expérimenter de nouvelles formes d’expressions et d’échanges. Issus d’horizons différents, se regroupant autour de thèmes communs, ils installent un contexte de travail pluridisciplinaire dans lequel leurs différences et leurs points communs définissent les paramètres d’une collaboration repérable par tous.
Le laboratoire de recherche chorégraphique sans frontières est donc pensé comme une plateforme qui permet aux différents acteurs impliqués dans la vie du CCN (artistes en résidence, sensibilisation, formation, diffusion..) de se rencontrer et favoriser un échange particulier sur ces quatre axes de réflexion : recherche, improvisation, création, pédagogie.
C’est la deuxième année consécutive que Gaël fera parti du jury du Concours Jeunes Chorégraphes Sobanova #3 le 19 mai à Paris.
En savoir plus sur le labo
En savoir plus sur le Malandain Ballet Biarritz