Pour la troisième édition de son Concours Jeunes Chorégraphes, Sobanova réunit un quatuor d’experts pour dénicher la future génération de chorégraphes. Présidée par Abou Lagraa, cie La Baraka, pour la deuxième année consécutive, cette édition se déroulera le samedi 19 mai à l’Apollo Théâtre à Paris. Pierre-François Heuclin, Conseiller auprès du Directeur de l’Opéra National de Paris, nouvellement nommé Directeur artistique de Vaison Danses aura à ses côtés Gaël Domenger du Malandain Ballet Biarritz et Mourad Merzouki, cie Käfig et directeur du CCN de Créteil.
Focus sur Abou Lagraa,
Fondateur de la Cie La Baraka avec 25 pièces au répertoire dont une création pour l’Opéra de Paris et une pour le Ballet de Nancy, ses créations sont programmées sur les plus grandes scènes en France et à l’étranger et illustrent son style éclectique. En parallèle, la compagnie développe des actions auprès du grand public pour partager et faire découvrir la danse et ses valeurs.
Sa nouvelle création « Wonderful One » a été présentée à Annonay et sera suivie d’une tournée. En parallèle, le tout nouveau lieu de la compagnie a ouvert ses portes dans la Chapelle Sainte-Marie, édifice désacralisé transformé en studio de danse, au centre-ville historique de la ville d’Annonay au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à une heure de Lyon.
Ce lieu accueillera des résidences d’artistes et le public pourra s’immerger dans le processus de création en ayant un rapport direct aux artistes.
Ces rencontres permettent de désacraliser l’image élitiste de la danse en vivant des moments privilégiés où toutes les questions sont permises. Un des grands enjeux de la compagnie est de créer un lien fort avec les habitants pour que la chapelle devienne un lieu de rencontre et de découverte de la danse, ouvert à tous.
Plus d’infos sur Abou Lagra ici.
Wonderful One – Abou Lagraa (teaser) from Fabien Plasson on Vimeo.