PLAY de Alexander Ekman

It’s raining balls in the Opera !

J’aime créer des mondes que l’on n’a jamais vus auparavant. Alexander Ekman

Alexander Ekman, chorégraphe contemporain suédois, réputé pour son sens du rythme, son humour décalé et sa créativité, a connu un immense succès mondial avec Swann Lake. Il revient avec un nouveau spectacle inclassable, tout aussi étonnant et spectaculaire « Play ». Trente-cinq danseurs réunis, des musiciens live, la chanteuse gospel Calesta “Callie” Day découverte via YouTube.

Ekman investit la scène du Palais Garnier et fait travailler pour la première fois les danseurs de l’Opéra national de Paris dans un spectacle plus théâtral que chorégraphique et bouscule les codes de l’institution pour le plus grand plaisir des danseurs.

L’acte 1 nous emporte dans un univers onirique et peuplé de personnages étranges : un cosmonaute, une horde de cerfs, un danseur torse nu qui parcourt la scène dans une immense jupe en papier blanc. La 1ère partie s’achève par une pluie de balles vertes qui recouvrent la scène et qui se transforme en piscine à boules, symbole fort de l’enfance et de l’insouciance par le jeu. Les danseurs s’amusent et jouent sur scène.

L’acte 2 s’inscrit en opposition, plus sérieux et plus morose, c’est le monde du travail. Les danseurs sont en costumes gris, ils répètent les mêmes gestes et vivent au rythme d’une horloge.  Des énormes cubes descendent sur scène et les danseurs nous offrent une belle chorégraphie rythmée par l’orchestre en live.

Le final est tout aussi étonnant, les danseurs lancent des énormes ballons et jouent avec le public, qui, debout, est revenu en enfance juste quelques minutes, une scène assez cocasse et inédite pour l’Opéra de Paris qui souhaite, sans aucun doute, conquérir un nouveau public plus jeune !

Ekman nous invite à cultiver notre enfance intérieure et l’art du jeu en dénonçant un monde d’adultes où l’on se prend un peu trop au sérieux.

En savoir plus sur Alexander Ekman

Partager cet article

Laisser un commentaire