Florilège de talents au Concours jeunes chorégraphes Sobanova

Florilège de talents au Concours jeunes chorégraphes Sobanova

Ce sont  19 compagnies qui ont foulé la scène de l’Auditorium Saint-Germain ce samedi 15 avril pour séduire le Jury de la 2ème édition du Concours Jeunes Chorégraphes et tenter de remporter le Prix Temps Danse de 2000€ offert par Patrick Chipont, notre partenaire.

Présidé par Abou Lagraa, Directeur artistique de la Cie La Baraka accompagné de Gaël Domenger, responsable du laboratoire créatif du Malandain Ballet de Biarritz et de Brice Mousset Cie OuiDanse New York, le Jury avait la difficile tâche de choisir cinq finalistes.

Chaque compagnie avait 4 minutes pour présenter un extrait de sa pièce chorégraphique et convaincre le Jury de les sélectionner pour la finale. Les chorégraphes étaient évalués sur le propos et l’écriture chorégraphique et l’originalité de l’œuvre.

Devant un public admiratif et enthousiaste, la demi-finale proposait des duos sensuels, des trios et quatuors dynamiques dans les styles moderne, contemporain, jazz et fusion.

La Compagnie Amnesia, un trio masculin pétillant et incisif a remporté le Prix Temps Danse de 2000€, une résidence d’artistes chez Abou Lagraa dans son nouveau lieu à Annonay, une programmation au Festival Tout en Danse et sera la compagnie invitée au concours 2018 !

En plus des prix attribués de nombreuses compagnies ont été remarquées et vont pouvoir bénéficier de programmations dans des festivals très prochainement. Ainsi la Cie finaliste Les Pas Indispensables, un magnifique et intense duo, s’est aussi vu offrir une résidence chez Abou Lagraa, le Président étant tombé sous le charme de leur création.

La Cie Hors Paire sera programmée au Festival « Art 2 jours » au Théâtre Douze de même qu’au Festival tout en Danse en novembre prochain à Nanterre.
La cie de l’Horloge, la cie Carmin, le collectif AB13, la cie Chrysomèles, la cie Elizabeth Gahl et la cie Racine de Deux sont elles aussi programmées au Festival Tout en Danse à Nanterre, l’occasion d’aller les découvrir si vous n’avez pas eu l’occasion de les apprécier lors du Concours.

Lors de cette journée de danse, le public a aussi pu découvrir la pièce créée par Brice Mousset avec les élèves de son atelier de préparation à la scène ainsi que le court métrage de Gaël Rougegrez, lauréat 2016 du Concours Sobanova.

Enfin, lors d’un tirage au sort, un couple de spectateurs a gagné une croisière gastronomique sur le magnifique Dom Juan II et une heureuse gagnante pourra assister au spectacle « Drumming Live » de Anne Teresa de Keersmaeker à l’Opéra Bastille.
Une journée dense, intense et placée sous le signe du talent et de l’émotion.

Crédit photo : jpp-f@tos – Patrick Chipond Temps Danse – Barbara et Sophie de Sobanova – Cie Amnésia avec Brice Rouchet, Tom et Loup Vilmet

Partager cet article

Laisser un commentaire